Car on trouve ici un type de mouillage sur pieux de bois qui était relativement commun sur les côtes de Bretagne nord (à Porspoder et à Port Geffroy, Portsall, en pays Pagan, dans le Finistère, au Yaudet sur les côtes du Trégor et du Goëlo, sur la côte atlantique jusqu’à Royan). Une tradition maritime sur les côtes ouest de la France. On peut le remarquer sur les photographies du début du 20ème siècle dans l’estuaire du Léguer (Ploulec’h), la rivière de Tréguier (ducs d’Albe), dans l’anse de Kerity-Beauport et à Pordic.
Cependant, ce type d’amarrage par des chaînes entre deux pieux n’est plus utilisé qu’à Porspoder (Port Mazou) et à Plouha (Gwin-Zégal).
Les derniers représentants en France d’un mode de mouillage très particulier, dont l’histoire remonte au Moyen Age. Un simple mouillage sur pieux de bois.
Une petite trentaine de véritables arbres de 8 à 10 mètres de hauteur sont plantés dans le sable marin, avec leurs racines, au creux d’une petite anse protégée par une pointe rocheuse. Des pierres consolident la base de chaque arbre et l’ensemble constitue une petite forêt de mâts qui traverse les siècles. C’est là que s’amarrent les embarcations
Deux endroits insolites et d’une beauté sauvage et grandiose.