Meneham-1

Meneham est un hameau de la commune de Kerlouan, dans le département du Finistère. Tour à tour un lieu de vie de militaires, de douaniers puis de paysans-pêcheurs-goémoniers, Ancien village de paysans – pêcheurs – goémoniers, Meneham à Kerlouan est blotti dans la roche de la Côte des Légendes. Ce site, par son histoire et ses paysages naturels d’exception, vous offre un cadre exceptionnel

Meneham-4

D’abord fut construite « la maison des douaniers » ou maison du corps de garde. À l’origine, il s’agissait d’un poste de guet (xviie siècle sous Vauban), pour surveiller la côte, seul bâtiment tourné vers la mer.
Blotti entre les énormes blocs de granite le corps de garde ton sur ton paraît indestructible.
La force des éléments ne l’a pas entamé.

Meneham-3

Pas d’arbres sur cette lande. Pour se chauffer et faire à manger les habitants du village se servaient sur les navires échoués sur la plage : poutres et varangues faisaient parfaitement l’affaire.
Même la charpente de la maison de guet était dérobée à chaque relève jusqu’à ce que, excédés, les gardes cotes la reconstruisent… en pierre.
Menaham-mosaïque

Des guetteurs d’océan, des paysans pêcheurs ont vécu là, loin de tout, avec la roche pour seul refuge contre le vent et la mer farouche

Des plages de sable blanc et des chaos de rochers à pertes de vue qui émergent d’une eau transparente. Des rochers qui pour la plupart ont un nom car ces formes stimulent notre imagination : la tête de tortue, la carpe, le Petit château, le chapeau de Napoléon…

Meneham-2Meneham-5

 

 

 

 

 

 

Expérience hors du temps.