Le Golfe du Morbihan et sa région possèdent une avifaune très riche tout au long de l’année, c’est un des endroits de France les plus riches en espèces migratrices venus du nord-est de l’Europe, dont il accueille entre 60 000 et 130 000 individus pendant la saison hivernale.
Un privilège de plus.
Ci dessous 2 plaquettes pour découvrir ces espèces, apprendre à les identifier et à connaître leurs mœurs.
Mais pour approfondir, il faut aller sur  quelques sites experts et incontournables grâce auxquels vous pourrez vous plonger dans ce monde fascinant.
D’abord le site remarquable de Marielle Lechaux. Un site de photos de nature et animalière, principalement dédié aux oiseaux du Golfe du Morbihan : Oiseaux du Golfe du Morbihan

Oiseaux du Golfe

Puis celui de Oiseaux Ethologie. Les endroits où l’on peut les observer et comprendre le comportement des oiseaux : Oiseaux Ethologie :
Enfin 2 sites plus institutionnels développés par l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage : Où voir les oiseaux dans le golfe du Morbihan   ou  Les « oiseaux marins » dans le golfe du Morbihan
Et puis, lorsque vous êtes sur place, il y a les Sorties Ornithologiques avec le « maitre »… David Lédan. L’homme qui est un drôle d’oiseau !!!… et qui sait mieux que quiconque vous transmettre son amour pour l’ornithologie sur la presqu’ile de Rhuys. Un homme passionné qui vous happe dans des sorties d’observation qu’il sait rendre captivante, par son art de conter, de vulgariser et sa connaissance encyclopédique… bref un amour immense pour ce monde magnifique et rare.
Le mieux c’est de venir participer.
Au départ de l’Office de Tourisme de Sarzeau, David Lédan, photographe ornithologue, vous invite à découvrir les oiseaux qui peuplent les marais de la Presqu’île de Rhuys. Une sortie interactive, chacun observe à son rythme grâce aux jumelles, longues-vues et ouvrages mis à disposition.
Réservation, impérative la veille au plus tard, dans l’un des 4 bureaux d’accueil touristique de la Presqu’île (Sarzeau, Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint Colombier). Renseignements : 02 97 41 82 37.
Sans oublier d’aller sur son site magnifique : www.apab-photo-nature.com/davidledan.html
Après cela , vous n’avez plus qu’à vous équiper d’une longue vue, d’un peu de patience… et vous ne le regretterez pas…
Bienvenue dans le Golfe.

Plaquette-oiseaux-1

 

Plaquette oiseaux 2