La semaine Golfe c’est bien la fête de la mer et de tout ce qui vit, respire, navigue, vogue… et aime la navigation.

 

Semaine-du-Golfe-2015
Un grand rassemblement de bateaux traditionnels dans le Golfe du Morbihan, tous les 2 ans, à l’Ascension. La «Semaine du Golfe» est le rendez-vous maritime majeur pour les équipages de la plaisance classique et de la voile traditionnelle.
Plus d’un millier de bateaux se donnent rendez-vous tous les 2 ans pendant la semaine de l’Ascension pour vous offrir un spectacle hors du commun dans l’une des plus belles baies du monde.
Toutes les années impaires, offrez-vous une escale dans le Golfe du Morbihan pour admirer les fleurons du patrimoine maritime venus de toute l’Europe. Dans ce cadre magnifique parsemé d’îlots, venez observer le ballet des majestueux gréements mais aussi des « coquilles de noix » qui se mêlent à la parade. Au gré des marées et des courants, les flottilles naviguent et font escale dans plus d’une quinzaine de ports en fête. A chaque édition, la Semaine du Golfe met également un pays à l’honneur et invite sa flotte à se joindre à l’événement. A quai, place aux expositions, aux ateliers pour les enfants, aux dégustations d’huîtres et à la musique pour prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit.

Semaine-du-Golfe

Pour participer à ces manifestations ou juste être spectateur il y a 17 communes pour accueillir marins et visiteurs : ArradonArzonAurayBadenCrac’hIle aux MoinesIle d’ArzLarmor BadenLe BonoLe HézoLocmariaquerPlougoumelenSarzeau Séné Saint ArmelSaint Gildas de RhuysVannes

Bateaux-remarquables-3Five-boats

Quatuor
Sinagots
IMG_0042
Voiliers-de-travail-synthèse

La parade majestueuse de tous les bateaux.
Pour clôturer la Semaine du Golfe, La grande parade, propose une fin en forme d’apothéose avec tous ces magnifiques bateaux sous voiles remontant le Golfe du Morbihan, offrant un spectacle exceptionnel à des milliers de spectateurs.
Le samedi à 15 heures c’est le signal d’une parade spectaculaire qui réunie l’ensemble de la flotte.
Imaginez plus de mille bateaux de tous les gabarits qui arrivent de tous côtés et se retrouvent à l’extérieur du Golfe, tirant des bords entre la baie de Quiberon, les iles d’Houat et Hoedic et le long de la presqu’ile de Rhuys en attendant 15h et le signal qui va voir toute la flottille entrer dans le Golfe par le goulet de Port Navalo à Locmariaquer et va filer jusqu’à Vannes.
Un festival, un moment de grâce.
A ce stade les mots n’ont plus de sens.
Des frissons.
Des vraies émotions grand large.

La-grande-parade

Cette année encore nous avons choisi de vivre cet événement au plus près comme nous l’avions fait en 2013.
Pour cela nous avons embarqué à Port Navalo à bord d’une ancienne vedette du golfe : la Passante. Avec sa belle cheminée rouge, cette ancienne vedette à passagers de 1960 ressemble à s’y méprendre aux dessins d’Hergé qui faisait voyager son célèbre reporter Tintin sur toutes les mers du globe. Et surtout une quarantaine de passagers.
L’idéal.
Sur l’eau, pendant 3H, vous côtoyez les flottes et les flottilles en pleine manœuvre.
Le capitaine s’approche des navires les plus remarquables et raconte histoires et anecdotes. Il vogue de l’un à l’autre s’approche, suit, contourne, nous permet d’observer au plus près. Un régal.
Petit à petit les bateaux se rassemblent plus ou moins par catégories à quelques centaines de mètres de l’entrée du Golfe, et à 15h c’est le coup de corne qui annonce le départ
Et c’est un déferlement de voiliers qui se précipitent vers l’entonnoir qui va les avaler. La passe de port Navalo.
Un flot ininterrompu
Notre bateau se laisse emporter par le courant qui pousse tout le monde à l’intérieur du Golfe. Il continue son ballet pour nous permettre d’avoir les meilleurs angles de vue sur ces bateaux aspiré vers l’intérieur, qui se faufilent entre les iles.
La magie totale.
Tout simplement extraordinaire.
Un moment hors du temps. Inoubliable.

Grande-parade-2

Duo-voiliers

IMG_0070

Et maintenant Cap sur 2017 pour la prochaine semaine du Golfe